Lettre ouverte à Monsieur le Maire de GRAY (4 mai 2012)

 

Gray, le 4 mai 2012


 LE COLLECTIF   
« Pour la protection et la mise en valeur du patrimoine urbain et fluvial de la Ville de Gray »
                                                                                               
Lettre ouverte  à  Monsieur le Maire
VILLE DE GRAY
1, place Charles de Gaulle - 70100 GRAY
                                                                                                            
  
Objet : quai du Saint-Esprit à Gray (pl. du 4 Septembre)


Monsieur le Maire,
  
le projet que vous portez relativement à l’ancien  quai du Saint-Esprit,

qui s’ajoute à l’aménagement de la place du 4 Septembre proprement dite,
tel qu’il a été annoncé par la Presse de Gray parue le 16 février 2012,
alors que la démolition et le terrassement correspondants ont été engagés le 13 février  2012,
alors que le panneau d’information publique, figurant le projet initial limité à des aménagements de surface, était toujours en place in situ le 5 avril (en page de texte sur la Presse de Gray parue le même jour),

1.  N’est pas du tout un projet de quai « à gradins* » comme vous le désignez (des « gradins conduisant jusqu’à la rivière, comme il en existait à cette époque » (en 1844), mais un quai à murets (voire murs) de soutènement, qui au total présente, sur un linéaire développé de 180 mètres, des hauteurs de chute de 80CM en profil courant, et 40 à 165CM partant du niveau des sols de la place du 4 Septembre, le tout sans protection aucune.

La Ville prend ainsi le risque d’exposer les habitants de Gray et ses visiteurs, sur un espace coeur de ville, promis à une forte fréquentation (comment justifier l’investissement si ce n’était pas le cas), au danger de chutes qui peuvent être particulièrement dangereuses (jeunes gens qui se bousculent, personnes tournant le dos à la rivière absorbées dans leur conversation qui font un pas en arrière, jours de grande affluence…). Ce n’est pas concevable.

* gradin : "chacun des bancs disposés en étage dans un amphithéâtre, gradins d'un cirque, d'un hémicycle" - dictionnaire Robert


2.  N’a pas été conçu pour accueillir le public, cela en raison même de la végétalisation intégrale des quatre terrasses intermédiaires qui le composent (de face de la « prairie fleurie », latéralement des « herbacées », des « vivaces », des « arbustes ») ; alors que vous avez souhaité l’ouverture sur la Saône. De fait les gens n’y prendront pas garde et les végétaux seront piétinés, la Saône en inondation fera le reste (par sédimentation ou érosion). Le plancher prévu à ras de l’eau lui-même est inapproprié, le vide sous-jacent sera colmaté par les limons que charrie la Saône, dès la 1ère crue.

3.  Ne va pas dans le bon sens relativement à l’Image de Gray sur la Saône : vu depuis la rivière et depuis les quais rive droite avals. Le mur parapet et les vingt deux tilleuls (qui dataient de 1901), permettaient d’oublier le front bâti de la Reconstruction, élevant le regard vers les silhouettes de la ville haute et de la basilique. Ce n’est pas les quatre arbres prévus le long de l’avenue qui permettront de sauver la situation ; ainsi la Ville est-elle condamnée à montrer à ses visiteurs et habitants un visage des plus rébarbatif. Le Monument aux morts de la guerre de 1870,  qui antérieurement s’effaçait sous le couvert d’arbre et la galerie de fonte des forges de Varigney, maintenant s’offre crûment, sans que le projet en l’état actuel y remédie, aux regards du Pont de pierre et d’en face.
                                                                    __________

« Cet aménagement de dernière minute » comme la Presse de Gray le souligne dans sa parution du 5 avril ne laisse pas d’inquiéter :

-  qu’en sera-t-il de l’axe monumental de l’avenue Carnot, avec en perspective l’obélisque du Monument aux morts, jalonnés jusqu’ici par les 22 tilleuls de la place du 4 Septembre ?
-  qu’en sera-t-il du raccord du nouvel ouvrage avec l’ouvrage historique dans son ensemble : le Pont de Pierre, sa culée rive gauche aval ?
-  quel rapport entre la galerie de fonte de 1883 (forges de Varigney) , régnant d’un rive à l’autre, et le « garde corps en acier galvanisé figurant des roseaux » comme annoncé par la Presse de Gray parue le 26 avril dernier ?
-  quels moyens d’intégration architecturale, urbaine, fluviale, paysagère ont été mis en oeuvre, présidant aux développements des études ?
-  pourquoi le projet du quai « à gradins » (qui n’en est pas un) n’a-t-il pas fait l’objet d’une visualisation, comme ce fût le cas pour le projet d’aménagement de la place du 4 Septembre elle-même, permettant d’informer les habitants de Gray ?
                                                                    __________

Le but de notre collectif est de Vous alerter, et d’alerter le Public graylois, sur les risques d’un projet, qui au vu des études dont disposait la Ville le 13 avril dernier encore (plus de 60 jours après que les travaux de démolition aient été entrepris), étaient sans rapport encore avec ce que prévoit l’annexe III de l’Arrêté du 21 décembre 1993 - Loi MOP « précisant les modalités techniques d'exécution des éléments de mission de maîtrise d'oeuvre confiés par des maîtres d'ouvrage publics à des prestataires de droit privé ».

L’« Avis » de l’Architecte des Bâtiments de France (visualisation, étude d’intégration, notice et dossier de plans à l’appui), alors que le règlement de la ZPPAUP le prévoit, n’a pas été sollicité ; les travaux de démolition et de constitution, alors qu’ils touchent à un ouvrage d’art fluvial de 1ère importance, n’ont pas fait l’objet de « Déclaration Préalable » à la DDT » ;  les travaux de terrassement n’ont pas été portés à la connaissance du Service Régional de l’Archéologie , alors qu’ils touchent au site primordial du port de Gray au XIIème siècle.

                                                                    __________


Quelles solutions ??

Ou bien restituer le quai du Saint-Esprit à parapet-tête de pont, dans sa forme d’origine,  à l’identique de l’existant (antérieurement aux démolitions de février 2012), traitant les aménagements de surface dans le respect de l’axe monumental Avenue Carnot - obélisque du Monument aux morts de la guerre de 1870 (avec reprise du double alignement de tilleuls) - ce qui serait le moindre mal puisque, ainsi qu’on nous l’a dit (La Presse de Gray parue le 5 avril dernier), la pierre était « gelée à 60% ».

Ou bien alors, dans le cadre des institutions, des obligations légales et des textes qui régissent la commande publique d’une part,
des valeurs patrimoniales comme rappelées ci-dessus d’autre part,

si la faisabilité est démontrée publiquement en terme d’intégration architecturale, urbaine, fluviale et paysagère ; de raccord à l’ouvrage de génie civil et fluvial existant ; de prise en compte des perspectives et angles de vue existants ; de respect de l’Image de Gray sur la rivière,

pourquoi ne pas reprendre dans un projet équilibré l’idée de quai à gradins « vrais ».

  
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de notre considération très distinguée.




 LE COLLECTIF   

« Pour la protection et la mise en valeur du patrimoine urbain et fluvial de la Ville de Gray »
  
Kerstin Aranda ; Martine Barbier ; Marc Barbier ; Evelyne Bergelin ;Didier Bergelin ; Bertrand Bergeret ; Colette Bergier ;Michel Antoine Boyer ; Jean René Brunetière ; Sylvie Brunetière ; Pierre Calvat ;Robert Carchon ; Christiane Costi ; Bernard Debief ; Anne Marie Devillard-Debief ; Patrice Debray ; Marie Jo Desbrosses ; Thérèse Ducheine ; Pascale Ducloux ; Marie Paule Dureux ; Christophe Dureux ; Sylvie Maniaque ; Olivier Martin ; Patricia Maitret ; Marie Claude Mouillot ;Jacques Mouillot ;Michel Muller ; Martine Paquis ; Anne Marie Petrequin ; Claude Rongieras ;Jean Michel Rongieras ;Paule Riffard ; Claude Talaïa ; Nadine Van de Velde ; Stephan Van de Velde ;
                                    

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